LOMBALGIE


lombalgie

 

 

 

 

 

Une lombalgie est un état douloureux du rachis lombaire. Il s’agit du mal de reins ou, quand l’affection résulte plus exactement d’un mouvement excessif, du tour de reins. La lombalgie peut être aiguë (il est alors question de lumbago) ou devenir chronique, invalidante.

Nos formations nous ont permis d’approfondir nos connaissances concernant la lombalgie, nous possédons par ce biais un panel thérapeutique étendu pour la prise en charge cette pathologie.

 

 

 

 

 

 


 

SCOLIOSE


 

scoliose

 

La scoliose est une déviation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace : inclinaison dans le plan frontal, rotation des vertèbres dans le plan horizontal et inversion des courbures dans le plan sagittal. Il s’agit d’une déformation non réductible, contrairement à l’attitude scoliotique.

Via nos formations dans les méthodes de Klapp et de Schroth, nous avons les outils nécessaires pour rééduquer les scolioses. Mais n’oubliez pas, plus une scoliose est traitée précocement plus on a de chances de la réduire !

 

 

 

 


 

LES ONDES DE CHOCS


 

Ondes de chocs

 

 

 

La Thérapie par Ondes de Choc (Shockwave) est une technologie de pointe qui a été développée à partir de la lithotripsie, cette technique utilisée depuis plus de trente ans pour traiter les pierres au rein en les faisant exploser. La thérapie par ondes de choc est basée sur le même principe: c’est-à-dire en amenant une forte augmentation de pression dans les tissus à traiter. Cette augmentation de pression va enclencher une série de transformations physiques et chimiques au niveau cellulaire de la région traitée. Le principal effet de la Thérapie par Ondes de Choc est une force mécanique directe qui se produit au niveau cellulaire quand la vague d’énergie passe au travers du tissu traité. Ces ondes provoquent un impact contrôlé sur le tissu en question. Le résultat est une réaction biologique dans les cellules de ce tissu qui provoque une augmentation de la circulation sanguine, ce qui déclenche une chaîne de réactions qui permet d’accélérer les processus naturels de guérison du corps.

 

 

 

 

 

 

 


TRAVAIL PROPRIOCEPTIF


 

La proprioception ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires, et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception fait partie de la somesthésie. On emploie aussi le mot kinesthésie, avec un sens parfois légèrement différent.

L’intérêt du travail proprioceptif se présente dans le traitement de certaines pathologies telles que celles affectant le genou et la cheville. Elle est également fréquement employée chez les sportifs de haut niveau.

 

bosu-ball-exercise-ball-elevated-push-up_-_step_2.max_.v1

 

 


 

LE KINESIOTAPING


 

Kinesio01
C’est au Japon sous l’impulsion du docteur Kenzo Kase que cette méthode a vu le jour avec pour principe de soulager la douleur mais aussi de guérir. Il s’est appuyé sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique.

Innovation importante dans le monde de la contention, cette pratique manuelle est un outil supplémentaire à votre arsenal thérapeutique. Cette technique induit un traitement 24h/24 pendant les 4 ou 5 jours que dure l’application du taping.

Laisser un commentaire